Comment faire de l’exercice avec une mobilité limitée

by Gregory
0 comment

Une mobilité limitée ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire d’exercice
Vous n’avez pas besoin d’avoir une mobilité totale pour profiter des bienfaits de l’exercice sur la santé. Si une blessure, un handicap, une maladie ou des problèmes de poids ont limité votre mobilité, il existe encore de nombreuses façons d’utiliser l’exercice pour améliorer votre humeur, soulager la dépression, soulager le stress et l’anxiété, améliorer votre estime de soi et améliorer votre vision globale de la vie.

Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps libère des endorphines qui dynamisent votre humeur, soulagent le stress, renforcent votre estime de soi et déclenchent un sentiment général de bien-être. Si vous faites de l’exercice régulièrement et que vous êtes actuellement à l’écart d’une blessure, vous avez probablement remarqué à quel point l’inactivité a fait chuter votre humeur et votre niveau d’énergie. C’est compréhensible : l’exercice a un effet si puissant sur l’humeur qu’il peut traiter la dépression légère à modérée aussi efficacement que les antidépresseurs. Cependant, une blessure ne signifie pas que votre santé mentale et émotionnelle est vouée à décliner. Bien que certaines blessures répondent mieux au repos total, la plupart vous obligent simplement à réévaluer votre routine d’exercice avec l’aide de votre médecin ou de votre physiothérapeute.

Si vous souffrez d’un handicap, d’un problème de poids grave, d’une maladie respiratoire chronique, de diabète, d’arthrite ou d’une autre maladie en cours, vous pensez peut-être que vos problèmes de santé vous empêchent de faire de l’exercice efficacement, voire pas du tout. Ou peut-être êtes-vous devenu fragile avec l’âge et craignez-vous de tomber ou de vous blesser si vous essayez de faire de l’exercice. La vérité est que, quel que soit votre âge, votre condition physique actuelle et que vous ayez fait de l’exercice dans le passé ou non, il existe de nombreuses façons de surmonter vos problèmes de mobilité et de récolter les fruits physiques, mentaux et émotionnels de l’exercice.

Quels types d’exercices sont possibles avec une mobilité réduite ?
Il est important de se rappeler que tout type d’exercice offrira des avantages pour la santé. Les problèmes de mobilité rendent inévitablement certains types d’exercices plus faciles que d’autres, mais quelle que soit votre situation physique, vous devez viser à intégrer trois types d’exercices différents dans vos routines :

Des exercices cardiovasculaires qui augmentent votre fréquence cardiaque et augmentent votre endurance. Ceux-ci peuvent inclure la marche, la course, le vélo, la danse, le tennis, la natation, l’aquagym ou l’« aquajogging ». De nombreuses personnes ayant des problèmes de mobilité trouvent que l’exercice dans l’eau est particulièrement bénéfique car il soutient le corps et réduit le risque d’inconfort musculaire ou articulaire. Même si vous êtes confiné à une chaise ou à un fauteuil roulant, il est toujours possible d’effectuer des exercices cardiovasculaires.

Les exercices de musculation impliquent l’utilisation de poids ou d’autres résistances pour développer la masse musculaire et osseuse, améliorer l’équilibre et prévenir les chutes. Si vous avez une mobilité limitée dans vos jambes, vous vous concentrerez sur l’entraînement en force du haut du corps. De même, si vous avez une blessure à l’épaule, par exemple, vous vous concentrerez davantage sur la musculation de vos jambes et de votre tronc.

Les exercices de flexibilité aident à améliorer votre amplitude de mouvement, à prévenir les blessures et à réduire la douleur et la raideur. Ceux-ci peuvent inclure des exercices d’étirement et de yoga. Même si vous avez une mobilité limitée dans vos jambes, par exemple, vous pouvez toujours bénéficier d’étirements et d’exercices de flexibilité pour prévenir ou retarder une atrophie musculaire supplémentaire.

Se préparer au succès de l’exercice
Pour faire de l’exercice avec succès avec une mobilité réduite, une maladie ou des problèmes de poids, commencez par obtenir une autorisation médicale. Discutez avec votre médecin, votre physiothérapeute ou un autre fournisseur de soins de santé des activités adaptées à votre état de santé ou à votre problème de mobilité.

You may also like

Leave a Comment