Conseils d’exercice et de conditionnement physique pour les aînés

by Gregory
0 comment

Quels sont les avantages de l’exercice pour les personnes âgées?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous avons tendance à ralentir et à devenir plus sédentaires avec l’âge. Cela peut être dû à des problèmes de santé, à des problèmes de poids ou de douleur, ou à des soucis de chute. Ou peut-être pensez-vous que faire de l’exercice n’est tout simplement pas pour vous. Mais à mesure que vous vieillissez, un mode de vie actif devient plus important que jamais pour votre santé.

Une étude suédoise récente a révélé que l’activité physique était le principal contributeur à la longévité, ajoutant des années supplémentaires à votre vie, même si vous ne commencez à faire de l’exercice qu’à l’âge de la retraite. Mais devenir actif, ce n’est pas seulement ajouter des années à votre vie, c’est ajouter de la vie à vos années.

Bouger peut vous aider à augmenter votre énergie, à maintenir votre indépendance, à protéger votre cœur et à gérer les symptômes de maladie ou de douleur ainsi que votre poids. L’exercice régulier est également bon pour votre esprit, votre humeur et votre mémoire. Il n’est jamais trop tard pour trouver des moyens simples et agréables de devenir plus actif, d’améliorer votre humeur et vos perspectives, et de profiter de tous les bienfaits de l’exercice pour la santé physique et mentale.

Bienfaits physiques de l’exercice pour les personnes âgées
En tant qu’adulte plus âgé, l’exercice peut vous aider à :

Maintenir ou perdre du poids. Comme votre métabolisme ralentit naturellement avec l’âge, maintenir un poids santé peut devenir un défi. L’exercice régulier aide à augmenter votre métabolisme et à développer votre masse musculaire, aidant votre corps à brûler plus de calories.

Réduire l’impact de la maladie et des maladies chroniques. Les personnes qui font de l’exercice ont tendance à avoir un meilleur fonctionnement immunitaire et digestif, une meilleure tension artérielle et une meilleure densité osseuse, et un risque plus faible de maladie d’Alzheimer, de diabète, d’obésité, de maladies cardiaques, d’ostéoporose et de certains cancers.

Améliorez votre mobilité, votre flexibilité et votre équilibre. L’exercice améliore votre force, votre flexibilité et votre posture, ce qui peut vous aider à améliorer votre équilibre et votre coordination et à réduire votre risque de chute. L’entraînement en force peut également aider à soulager les symptômes de maladies chroniques telles que l’arthrite.

Bienfaits pour la santé mentale
L’exercice peut également vous aider à :

Améliorez la qualité de votre sommeil. Un sommeil de qualité est vital pour votre santé globale à mesure que vous vieillissez. Une activité physique régulière peut vous aider à vous endormir plus rapidement, à dormir plus profondément et à vous réveiller avec plus d’énergie et de fraîcheur.

Boostez votre humeur et votre confiance en vous. L’exercice est un énorme anti-stress et les endorphines produites peuvent en fait aider à réduire les sentiments de tristesse, de dépression et d’anxiété. Être actif et se sentir fort peut également vous aider à avoir plus confiance en vous.

Améliorez votre fonction cérébrale Des activités comme le Sudoku ou les mots croisés peuvent aider à garder votre cerveau actif, mais peu se rapproche des effets bénéfiques de l’exercice sur le cerveau. Il peut aider des fonctions cérébrales aussi diverses que le multitâche et la créativité, et aider à prévenir la perte de mémoire, le déclin cognitif et la démence. Être actif peut même aider à ralentir la progression de troubles cérébraux tels que la maladie d’Alzheimer.

You may also like

Leave a Comment